Informations & Contacts
II - LA MEDAILLE MILITAIRE
La Médaille Militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte alors Président de la République pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Troisième décoration française dans l'ordre de préséance, elle se porte immédiatement après l'ordre national de la Légion d'honneur, l'ordre national de la Libération, et devant l'ordre national du Mérite.
Médaille des braves, "Bijou de l’Armée", ou encore... "Joyau de la République", tels sont les termes employés pour la décrire...
L'une des décorations les plus prestigieuses au monde, elle est aussi la plus originale, puisqu'elle récompense uniquement et exclusivement des services militaires à la fois des soldats, gradés et sous-officiers et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
La Médaille Militaire a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices, des campagnes du Second Empire à nos jours... comme dernièrement en Afghanistan.
Elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français ( les Maréchaux Joffre, Leclerc, Juin, etc. ) et alliés ( les Généraux Pershing, Montgomery...) ; étrangers parmi lesquels on peut citer Albert Ier, roi des Belges, Sir Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique et le Prince Louis II de Monaco, Général de la Légion Etrangère.(1870-1949)
La Médaille Militaire malgré son prestige et sa renommée, est très mal connue du grand public ; elle est incontestablement la plus belle de nos décorations militaires françaises.
Elle est : « La plus noble et la plus pure » et n’est attribuée qu’avec parcimonie.
Elle ne se donne pas, ne se distribue pas ... elle se gagne, puis elle est concédée !
Ce qui fait sa valeur, c’est qu’elle n’est pas galvaudée.
III - BUT DE L’ASSOCIATION
L’Association a un rôle :
-
d'entraide et de solidarité
L'aide sociale est le fait de connaître et d'aider les membres en difficulté. Les détresses individuelles sont suivies par les Dames d'Entraide en particulier et s'il le faut , dans les cas très graves, un secours peut être sollicité à la SNEMM à Paris ; d'autre part un signalement est effectué aux services sociaux de la Ville. Une attention particulière est portée aux malades hospitalisés ou à domicile, aux pensionnaires de maison de retraite et aux veuves.
- de devoir de mémoire
En plus de son rôle d’entraide et de solidarité, notre section se doit de participer aux cérémonies du SOUVENIR, en hommage à nos anciens. Elle doit perpétuer le DEVOIR DE MEMOIRE et le transmettre à nos concitoyens, principalement aux jeunes générations qui méconnaissent le prix de la liberté chèrement acquis par leurs aïeuls au cours des différents conflits passés.
Les Médaillés militaires ont été témoins d'événements historiques, héroïques, glorieux ou dramatiques. Il faut garder le plus longtemps possible à l’esprit l’image du sacrifice de nos soldats surtout à une époque où la mémoire vive se perd avec la disparition progressive des acteurs des conflits.
L'histoire est faite de récits sans prétention mais dont la connaissance constitue le ciment de la mémoire.
- de paix
Ceux qui ont connu la guerre, et ceux qui ne veulent surtout pas la connaître, sont d'ardents défenseurs de cette paix ; la tolérance est primordiale car il en va de notre liberté, laquelle s'arrête là où commence celle des autres. Cela ne peut-être fait qu'avec les jeunes générations et donc cela implique aussi un devoir de vigilance.