Médaille Militaire

 

SOCIÉTÉ NATIONALE D’ENTRAIDE DE LA MÉDAILLE MILITAIRE

"S.N.E.M.M"

Section Locale n° 40 de MONACO/BEAUSOLEIL

Président d’Honneur :

S.A.S. LE PRINCE SOUVERAIN ALBERT II DE MONACO

 

 

 




I  -  HISTORIQUE:
L’Association de l’Orphelinat et des Œuvres des Médaillés Militaires, reconnue d’utilité publique par décret du 20 décembre 1922, devient après la dissolution par absorption de l’ex Société Nationale Mutualiste « Les Médaillés Militaires », autorisée par la loi n° 2007-246 du 26 février 2007, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M), approuvée par arrêté du 29 mai 2009 sous le NOR : IOCA0822574A (JORF n° 0135 du13 juin 2009). Son siège est situé 36, rue de la Bienfaisance, 75008 PARIS. Siret national n° 342 006 491 000 19.
La Section Locale, a été créée le 22 mars 1908, et dénommée « 40ème Section des Médaillés Militaires de Monaco-Beausoleil ».  Le 1er octobre 1910, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert Ier de Monaco a daigné lui accorder Sa Présidence d’Honneur.
 Autorisée sous cette appellation par l’Arrêté 96-558 en date du 13 décembre 1996. Sa dénomination est modifiée et ses statuts refondus conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°1.355 du 23 décembre 2008, elle devient : « Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire « S.N.E.M.M. »/ Section n° 40 de Monaco-Beausoleil. (Journal de Monaco n° 8097 du 30/11/2012).


II  -  LA MEDAILLE MILITAIRE:                                    
La Médaille Militaire, dont la devise est « Valeur et discipline »  a été créée le 22 janvier 1852, par décret du Prince Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République, pour récompenser ceux qui, par leur exemple de courage et de sacrifice, par leurs années de campagne et de service, se sont consacrés à la carrière des armes.
Elle est la seconde décoration militaire française, sœur cadette de la Légion d’Honneur, son aînée d’un demi-siècle, mais, contrairement à cette dernière qui récompense le militaire et le civil, la Médaille Militaire, elle, ne récompense que les services militaires. Elle était, dans l’esprit du son créateur, la Légion d’Honneur du soldat et du sous-officier.
L’Article 5 du décret du 29 février 1852 stipule, la Médaille Militaire pourra être donnée :
1.   aux sous-officiers, caporaux ou brigadiers, soldats ou marins qui se seront réengagés, après avoir fait un congé, ou à ceux qui auront fait quatre campagnes simples ;
2.   à ceux dont les noms auront été cités à l’ordre de l’Armée quelle que soit leur ancienneté de service ;
3.   à ceux qui auront reçu une ou plusieurs blessures en combattant devant l’ennemi ou dans un service commandé ;
4.   à ceux qui se seront signalés par un acte de courage ou de dévouement méritant récompense.
Cette décoration, suprême consécration, pouvait être exceptionnellement attribuée aux généraux de Division devenus Ministres et aux généraux ayant commandé en chef à la guerre ou dans une expédition. Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français ( les Maréchaux Joffre, Leclerc, Juin, etc. ) et alliés      ( les Généraux Pershing, Montgomery...) ; étrangers parmi lesquels on peut citer Albert Ier, roi des Belges, Sir Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique et à Son Altesse Sérénissime le Prince Louis II de Monaco, Général de Division de l’Armée Française.(1870-1949). C’est pour lui rendre Hommage que le drapeau de la 40ème section porte la cravate aux couleurs Monégasques.


III  -  BUT DE L’ASSOCIATION:
 L’Association a un rôle :
d'entraide et de solidarité
L'aide sociale est le fait de connaître et d'aider les membres en difficulté. Les détresses individuelles  sont suivies par les Dames d'Entraide en particulier et s'il le faut , dans les cas très graves,  un secours peut être sollicité  à la SNEMM à Paris ; d'autre part un signalement est effectué aux services sociaux de la Ville. Une attention particulière est portée aux malades hospitalisés ou à domicile, aux pensionnaires de maison de retraite et aux veuves.
   de devoir de mémoire :
              En plus de son rôle d’entraide et de solidarité, notre section se doit de participer aux cérémonies du SOUVENIR, en hommage à nos anciens. Elle doit perpétuer le DEVOIR DE MEMOIRE et le transmettre à nos concitoyens, principalement aux jeunes générations qui méconnaissent le prix de la liberté chèrement acquis par leurs aïeuls au cours des différents conflits passés.
Les Médaillés militaires ont été témoins d'événements historiques, héroïques, glorieux ou dramatiques. Il faut garder le plus longtemps possible à l’esprit l’image du sacrifice de nos soldats surtout à une époque où la mémoire vive se perd avec la disparition progressive des acteurs des conflits.
 de paix :
              Ceux qui ont connu la guerre, et ceux qui ne veulent surtout pas la connaître, sont d'ardents défenseurs de cette paix ; la tolérance est primordiale car il en va de notre liberté, laquelle s'arrête là où commence celle des autres. Cela ne peut-être fait qu'avec les jeunes générations et donc cela implique aussi un devoir de vigilance.